Accueil et Intégration des saisonniers & intérimaires

Objectifs pédagogiques

Développer et entretenir l’efficacité des salariés en contrats courts. Sécuriser les relations de travail pour une rapide prise en main du poste.

Programme

1. Identification des enjeux (humains, de production, de fidélisation et financiers) et spécificités (de l’accueil et de l’intégration de personnel occasionnel) en général et pour son entreprise.
2. Définition de la place de l’autorité et du cadre pour développer et entretenir la confiance et l’adhésion.
3. Définition d’une démarche d’accueil et d’intégration : présentation et contenu des différentes étapes, place de la formation, suivi des nouvelles recrues, enjeux de la préparation, …
4. Utilisation d’outils de communication relationnelle au quotidien : écoute active, reformulation, questionnement utile, pour :
• Identifier les besoins et attentes exprimées ou non des salariés ;
• S’assurer de la compréhension des informations, des règles (dont HSE) et consignes ;
• Gérer les oppositions et réticences.
5. Mise en situation, pour permettre aux stagiaires d’identifier leur façon de faire, leurs points forts, les freins rencontrés et leurs possibilités d’évolution.
6. Réalisation d’un plan d’actions personnalisé intersession et post formation.

Méthode pédagogique

• Pédagogie interactive et participative s’appuyant sur des apports : de communication bienveillante et non violente, de la Systémie, de l’Analyse Transactionnelle, du Théâtre Forum…
• Présentation avec alternance de supports, d’apports et d’exercices,
• Acquisition et expérimentation par la mise en situation et les jeux de rôle

Suivi et évaluation de la formation

Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client et d’ un entretien téléphonique individuel à 1mois. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.

Formateur(s)

15 ans d’expérience en tant que formatrice en management, conciliation et médiation.

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Durée

2 jours.

 

Publics

Exploitant, Chef d’exploitation, Directeur technique ou chef d’équipe.

 

Prérequis

Être en situation d’encadrement, ponctuellement ou durablement, de salariés en contrats courts.
Parler et comprendre le français.

 

Dates & lieux

Orange(84) / Aix-en-Provence (13)

24 janvier et 3 février 2022
10 et 17 mai 2022
23 et 31 Aout 2022
7 et 14 novembre 2022

Tarif Inter-entreprise

400 € H.T. / Stagiaire

Tarif Intra-entreprise

1900 € H.T. 

Renseignements / Inscriptions

Réponse sous 48h jours ouvrés, et inscription sous réserve des modalités de financement.

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Comment financer ma formation ?


Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de  financements variables.
Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.