Module 2| Techniques de dégustation – Approfondissement
Objectifs pédagogiques
Acquérir et perfectionner les techniques de dégustation appliquée à l’ensemble des vins issus de différents cépages et différentes régions viticoles en mettant en évidence l’influence organoleptique des origines géographiques, des différentes élaborations et techniques d’élevage.
Programme
1.Les cépages, définition, origine, diversité : comprendre la diversité des caractéristiques d’un cépage en fonction de facteurs environnementaux, l’expérimenter par la dégustation.
2. Incidence des choix techniques sur la constitution et l’expression des vins.
L’effervescence dans les vins : du vin tranquille au vin mousseux Rapport sucre/ acidité/ alcool: du vin sec au vin liquoreux.
3. La courbe de vie du vin, évolution des caractéristiques au cours du temps. Facteurs de risques d’altération. Repérage des principaux défauts.
Méthode pédagogique
- Présentation avec alternance de supports interactifs : vidéos, exercices,
- Atelier pratique de dégustation,
- Livret de formation.
Suivi et évaluation de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.
Formateur(s)
Œnologue de formation avec un certificat de formatrice, elle intervient dans la formation dégustation depuis plus de 10 ans..
Durée
21 h sur 3 jours.
Publics
Professionnels de la production viticole.
Prérequis
Aucun.
Dates & lieux
Aix-en-Provence (13)
Tarif Inter-entreprise
600 € H.T. / Stagiaire
Tarif Intra-entreprise
Nous consulter.
Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de financements variables.
• Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
• Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
• Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.