Réussir et optimiser sa stratégie commerciale en France
Objectifs pédagogiques
Savoir positionner et adapter son offre commerciale sur le marché du vin français, sélectionner les canaux de distribution avec une offre de prix cohérente. Être capable de lancer une campagne de promotion d’un nouveau produit et fidéliser ses clients dans le temps.
Programme
- Connaître le marché français du vin, connaître les concurrents et savoir positionner son offre sur ce marché.
- Connaître les différents canaux de distributions avec leurs avantages et leurs contraintes.
- Être capable de déterminer son ou ses canaux de distributions cibles en fonction de son offre
- Adapter sa gamme de produits en fonction de ces canaux de distribution.
- Construire une grille tarifaire cohérente en fonction du nombre d’intermédiaires.
- Savoir aborder le marché en tant que primo-commerçant.
- Gérer son réseau d’agents
- Et la GD, comment ça marche ?
- Communiquer autour d’un lancement produit sur le marché.
- Enrichir sa base de données et fidéliser sa clientèle.
Méthode pédagogique
- Présentation avec alternance de supports interactifs : vidéos, exercices,
- Livret de formation
Suivi et évaluation de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.
Formateur(s)
Exploitante dans un domaine viticole depuis plus de 20 ans, responsable commerciale France et export. Formatrice dans la formation professionnelle et initiale dans la commercialisation des vins.
Durée
21 h sur 3 jours.
Publics
Personne en charge du développement commercial sur le marché français.
Prérequis
Avoir une expérience dans le commerce.
Dates & lieux
Orange (84) ou Aix-en-Provence (13)
Tarif Inter-entreprise
700 € H.T. / Stagiaire
Tarif Intra-entreprise
2 850 € H.T. / groupe
Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de financements variables.
• Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
• Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
• Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.