Mettre à jour son système HACCP
Objectifs pédagogiques
Faire un état des lieux du système HACCP hygiène sécurité alimentaire. Créer ou mettre à jour la documentation HACCP : logigrammes de production, plan d’hygiène, plan de maintenance, traçabilité, manuel HACCP.
Programme
1. Comprendre le contexte réglementaire et l’évolution de l’HACCP
2. Historique / Définitions / Objectifs de la méthode HACCP.
3. Les bonnes pratiques sur différentes thématiques : Locaux, cuveries, séparation des produits, Vestiaires, sanitaires, Plan d’hygiène, produits d’hygiène, Gestion du SO2, Risque bris de verre, Gestion des intrants, Plan de maintenance, Traçabilité.
4. Savoir mettre en oeuvre un système HACCP.
5. Mise en oeuvre de l’hygiène et la sécurité en cave : plan d’hygiène, maîtrise des achats, du rangement et du stockage, maintenance préventive, traçabilité, le rappel du produit, Créer les documents.
6. Rédiger, gestion et suivi la documentation : le Manuel HACCP.
Méthode pédagogique
• Présentation avec alternance de supports d’apports et d’exercices pratiques,
• Mise à disposition d’outils,
• Mise en situation
Suivi et évaluation de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.
Formateur(s)
Auditeur et consultant dans un laboratoire d’analyse oenologique, il a une expérience de plus de 20 ans dans la qualité, l’hygiène et la sécurité en cave vinicole.
Durée
14 h sur 2 jours.
Publics
Maître de chai, opérateur en cave, exploitant.
Prérequis
Connaître l’environnement et la traçabilité des produits de l’exploitation.
Dates & lieux
Aix-en Provence(13)
Tarif Inter-entreprise
400 € H.T. / Stagiaire
Tarif Intra-entreprise
1 600 € H.T. / groupe
Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de financements variables.
• Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
• Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
• Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.