Développer sa stratégie et ses ventes à l’export
Objectifs pédagogiques
Savoir positionner et adapter son offre commerciale sur le marché international et européen du vin, sélectionner les marchés, Construire une offre et une gamme de prix cohérente. Être capable de fidéliser ses clients dans le temps et de s’adapter aux cultures de négociation
Programme
1. Connaître le marché à l’international et européen, les concurrents et savoir positionner son offre sur ce marché.
2. Comprendre le fonctionnement des différentes zones et marché européen avec ses contraintes douanières et légales et leurs réseaux de distribution : Benelux, Royaume-Uni, Europe de l’Est, Scandinavie, Suisse et PIGS. USA/Canada, Chine/Taïwan/HongKong/Macao, Japon, ASEAN, Amérique du Sud, Russie, autres pays…
3. Être capable de déterminer son ou ses marchés cibles.
4. Construire une gamme de produits en fonction de ces marchés.
5. Construire une grille tarifaire cohérente.
6. Savoir aborder le(s) marché(s) en tant que primo-exportant.
7. Répondre à un appel d’offre.
8. Enrichir sa base de données et fidéliser sa clientèle.
9. Réussir le suivi de ses clients
10. Connaître les trucs et astuces pour négocier en fonction des pays.
Méthode pédagogique
- Présentation avec alternance de supports interactifs : vidéos, exercices,
- Livret de formation
Suivi et évaluation de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.
Formateurs
Exploitante dans un domaine viticole depuis plus de 20 ans et responsable commerciale France et Export. Formatrice dans la formation professionnelle et initiale sur la commercialisation des vins.
Durée
21 h sur 3 jours
Publics
Personne en charge du développement commercial à l’international.
Prérequis
Avoir une expérience de commercialisation des vins à l’international..
Dates & lieux
Orange(84) ou Aix-en-Provence(13)
Tarif Inter-entreprise
700 € H.T. / Stagiaire
Tarif Intra-entreprise
2 850 € H.T.
Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de financements variables.
• Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
• Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
• Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.