Management des saisonniers
Objectifs pédagogiques
Identifier les principes de bases du management, réussir l’intégration du nouvel entrant saisonnier, savoir sensibiliser et motiver ses équipes, animer au quotidien son équipe et gérer les situations délicates.
Programme
1. Les différents rôles, prérogatives et compétences du manager d’équipe :
• Identification de son propre style managérial
• Le fondement du management : se soucier des autres et s’adapter aux besoins de ses collaborateurs
• Les techniques de communication : écoute active – reformulation – synthèse
• Les feed back pour donner des signes de reconnaissance
• La capacité à prendre des décisions et de le faire savoir
2. L’accueil et l’intégration d’un ou plusieurs saisonniers
• Les notions d’accueil – intégration- autonomie-création de collectif
• Lien avec les éléments de l’accueil de la part de la direction
• La formation à la sécurité
• La formation aux gestes et postures : notions de savoirs, savoir-faire et savoir être
• Le parcours d‘intégration et la montée en compétences
• Les méthodes tutorales pour favoriser les apprentissages
3. Les leviers de la motivation et les possibilités d’action
• Quelques notions conceptuelles sur le sujet – La place du travail dans la société actuelle
• Le projet d’entreprise : son contenu (l’innovation), sa diffusion
• Le management lui-même
• L’application du cadre réglementaire et des règles internes
• L’évaluation de la performance des personnes
• Le contenu du travail lui-même et sa rémunération,
• Importance des mesures pour assurer la santé et la sécurité au travail
• Les relations sociales : importance de l’ambiance de travail
• L’égalité professionnelle et l’équité professionnelle
4. L’animation de l’équipe au quotidien
• Les bonnes pratiques d’entraînement de l’équipe
• Le collectif et l’entraide
• Les temps de pause
• La mesure des performances et réajustement nécessaires
5. La gestion des situations complexes et conflictuelles
• Analyse de situation et pistes de remédiation
• La communication interpersonnelle en situation de conflit
Méthode pédagogique
- Pédagogie interactive et participative, axée sur l’exposé des mises en œuvre des stagiaires et des problématiques rencontrées :
- Présentation avec alternance de supports, d’apports et d’exercices, travaux en sous-groupe.
- Acquisition et expérimentation par la mise en situation et les jeux de rôle.
Suivi et évaluation de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.
Formateur(s)
15 ans d’expérience en tant que formatrice en management, et recrutement dans l’agriculture.
Durée
14 h sur 2 jours.
Publics
Tout responsable d’équipe devant mener des entretiens professionnels.
Prérequis
Être en situation de mener des entretiens, ou être sur le point d’exercer cette activité.
Dates & Lieux
Orange (84), Saint Paul 3 châteaux (26), Aix-en-Provence (13)
Tarif Inter-entreprise
475 € H.T. / Stagiaire
Tarif Intra-entreprise
2 600 € H.T. / groupe
Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de financements variables.
• Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
• Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
• Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.
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