Gérer les tensions entre salariés, entre salariés et dirigeants, entre dirigeants

Objectifs pédagogiques

Communiquer efficacement en situation de désaccord et conflit. Gérer avec confiance et distanciation les situations conflictuelles dans une exploitation, une coopérative, etc. Développer ses capacités relationnelles pour exercer son activité professionnelle avec aisance et efficacité.

Programme

  1. Présentations, attentes et expériences des stagiaires sur la thématique et contextes de la formation
  2. Identification des différentes occasions de tensions, les facteurs déclenchant et apaisants, comprendre la dynamique du conflit et ses enjeux dans un environnement. Transformation du conflit en situation de communication utile.
  3. Les différents positionnements face au conflit et interventions possibles pour un tiers : arbitrage, conciliation, médiation.
  4. Présentation et expérimentation des outils de communication adaptés : écoute active, reformulation, questionnement utile, identification des besoins et attentes non satisfaits, recadrage.
  5. Connaissant et appréhension de ses réactions en situation de tensions, identification de ses atouts et ses points d’amélioration. Quelle place pour une autorité bienveillante ?
  6. Établir son plan d’actions personnalisé post formation.

Méthode pédagogique

  • Présentation avec alternance de supports, d’apports et d’exercices,
  • Pédagogie interactive et participative s’appuyant sur des apports : de communication bienveillante et non violente (T. Gordon), de la Systémie (Ecole Palo Alto), de l’Analyse Transactionnelle, du Théâtre Forum…
  • Acquisition et expérimentation par la mise en situation.

Suivi et évaluation de la formation

Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.

Formateur(s)

15 ans d’expérience en tant que formatrice en management, conciliation et médiation.

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Durée

2 jours.

 

Publics

Tout public.

 

Prérequis

Avoir une première expérience du travail d’équipe.

 

Dates

9 & 16 décembre 2021

Tarif Inter-entreprise

400 € H.T. / Stagiaire

Tarif Intra-entreprise

1 900 € H.T. 

Renseignements / Inscriptions

Réponse sous 48h jours ouvrés, et inscription sous réserve des modalités de financement.

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Comment financer ma formation ?


Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de  financements variables.
Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.