Résumé de la formation

Perfectionnez vos techniques de vente et développez vos compétences en sommellerie avec cette formation dédiée à l'accueil et la vente au caveau. Apprenez à analyser le profil de vos vins, à affiner votre connaissance de la gamme et à conseiller efficacement vos clients pour une expérience de dégustation réussie. Grâce à des mises en situation concrètes, maîtrisez les meilleures approches pour valoriser vos produits et fidéliser votre clientèle.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Sommelier, caviste intervenant dans un caveau de dégustation ou chez un caviste.

Prérequis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Développer la connaissance des produits de l'exploitation ou de l’entreprise.
Approfondir le relationnel client ainsi que l’efficacité.
Manager son temps ainsi que la clarté des explications vis-à-vis du client.
Enrichir le vocabulaire technique et commercial.

Déroulé du programme

1. Recueillir les informations du domaine, de la cave coopérative ou des références produits :

• L’histoire du domaine ou de la cave coopérative,
• La pratique culturale,
• La vinification,
• La dégustation thématique des vins,
• Synthétiser les éléments sur des fiches techniques.

2. Mise en situation avec des profils différents de clients et des attentes différentes.

3. Ateliers de dégustation thématisés autour de 5 vins : travail autour du vocabulaire du vin et de la dynamique commerciale.

4. Travail sur l’efficacité et la réactivité de la personne ainsi que sur son sens de l’écoute et de l’attente du client.

Suivi & Évaluation

  • Feuille d’émargement,
  • Evaluation en fin de formation,
  • Enquête de satisfaction stagiaire et client,
  • Obtention d’une attestation de fin de formation.
Taux de satisfaction
Taux de réussite
Taux d’accomplissement
98.41 %

Formateur(s)

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Alexandre F.

Alexandre est un sommelier qualifié, éducateur et organisateur d’événements œnologiques. Ayant débuté sa carrière en 2009 comme apprenti au restaurant Pierre Reboul, étoilé Michelin, à Aix-en-Provence, Alexandre a depuis travaillé dans des établissements prestigieux en France et au Royaume-Uni. En 2018, il a remporté le prix Taittinger Sommelier de l’année au Royaume-Uni, et il a occupé le poste de directeur des vins pour la Famille Perrin dans le sud de la vallée du Rhône entre 2020 et 2024. Il exerce aujourd’hui une activité de formation notamment à l’Université de droit d’Aix-Marseille.

Alexandre F.

Alexandre est un sommelier qualifié, éducateur et organisateur d'événements œnologiques. Ayant débuté sa carrière en 2009 comme apprenti au restaurant Pierre Reboul, étoilé Michelin, à Aix-en-Provence, Alexandre a depuis travaillé dans des établissements prestigieux en France et au Royaume-Uni. En 2018, il a remporté le prix Taittinger Sommelier de l'année au Royaume-Uni, et il a occupé le poste de directeur des vins pour la Famille Perrin dans le sud de la vallée du Rhône entre 2020 et 2024. Il exerce aujourd'hui une activité de formation notamment à l'Université de droit d'Aix-Marseille.
En centre de formation
Durée : 14 heures sur 2 jours
Prix : 510 € H.T. / personne
En entreprise
Durée : 14 heures sur 2 jours
Prix : 2 650 € H.T. / groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Inscription et financement

Modalités et délais d’accès :
Nos formations sont accessibles tout au long de l’année, sous réserve de places disponibles. Pour une inscription classique, le délai moyen d’accès est de 7 jours ouvrés après validation de votre dossier. En cas de financement via le CPF, un délai réglementaire de 14 jours calendaires est requis entre la validation sur la plateforme Mon Compte Formation et le début de la session.

Demande de devis :
Pour obtenir un devis personnalisé, vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire en ligne, par mail ou par téléphone. Merci de préciser :
– Le nom de la formation souhaitée
– Vos coordonnées complètes (nom, prénom, email, téléphone)
– Le mode de financement envisagé (CPF, OPCO, entreprise, financement personnel)
– La période ou la date souhaitée pour suivre la formation
Nous vous répondrons sous 48h avec une proposition adaptée à votre situation.

Financement :
Les modalités de financement des formations sont variables et dépendent de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérants. L’équipe NG Formations Sécurité vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2021 et renouvelée en avril 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG VIN au titre des actions de formation. Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la viticulture soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Estelle FRANCA au 07 67 48 44 86 ou estelle.franca@ng-vin.fr, pour adapter l’action de formation.

Nos sessions inter-entreprises

 Date(s) Ville(s) / Modalité  Tarif
4 - 5 février 2025 Orange (84) 510 € H.T. / personne
11 - 12 mars 2025 Aix-en-Provence (13) 510 € H.T. / personne
3 - 4 juin 2025 Tavel (30) 510 € H.T. / personne
17 - 18 juin 2025 Aix-en-Provence (13) 510 € H.T. / personne
3 - 4 décembre 2025  Tavel (30) 510 € H.T. / personne

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