Module 3 | Développer sa stratégie commerciale et ses ventes à l’international
Objectifs pédagogiques
Savoir positionner et adapter son offre commerciale sur le marché international du vin, sélectionner les marchés avec une offre de prix cohérente. Être capable de fidéliser ses clients dans le temps et de s’adapter aux cultures de négociation.
Programme
- Connaître le marché à l’international, les concurrents et savoir positionner son offre sur ce marché.
- Comprendre le fonctionnement des différentes zones avec ses contraintes douanières et légales et leurs réseaux de distribution : USA/Canada, Chine/Taïwan/Hong Kong/Macao, Japon, ASEAN, Amérique du Sud, Russie, autres pays…
- Être capable de déterminer son ou ses marchés cibles.
- Construire une gamme de produits en fonction de ces marchés.
- Construire une grille tarifaire cohérente.
- Savoir aborder le(s) marché(s) en tant que primo-exportant.
- Enrichir sa base de données et fidéliser sa clientèle.
- Connaître les trucs et astuces pour négocier en fonction des pays.
Méthode pédagogique
- Présentation avec alternance de supports interactifs : vidéos, exercices,
- Livret de formation
Suivi et évaluation de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.
Formateur(s)
Exploitante dans un domaine viticole depuis plus de 20 ans et responsable commerciale France et Export. Formatrice dans la formation professionnelle et initiale sur la commercialisation des vins.
Durée
1 jour
Publics
Responsable du développement commercial à l’international.
Prérequis
Avoir des notions d’anglais, les primo-exportateurs sont acceptés.
Dates & lieux
Orange(84)/ Aix-en-Provence(13)
4 février 2022
7 juillet 2022
24 novembre 2022
Tarif Inter-entreprise
200 € H.T. / Stagiaire
Tarif Intra-entreprise
950 € H.T.
Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de financements variables.
• Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
• Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
• Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.