Dépérissement de la vigne
Objectifs pédagogiques
Être capable d’identifier les symptômes du dépérissement de la vigne, des méthodes de lutte pour les mettre en place dans mon exploitation.
Programme
- Les fondamentaux de la biologie de la vigne : Rôle du couple porte-greffe/cépage, Courant de sève, Mode de taille.
- Comprendre le dépérissement de la vigne lié : Aux maladies du bois, Au matériel végétal, A l’effet climatique, Aux modes de conduite.
- Panorama des différentes causes du dépérissement : Champignons, viroses, jaunisses.
- Reconnaître et identifier les symptômes de ces différentes pathologies.
- Sélectionner les méthodes de lutte du dépérissement adaptées à mon exploitation et à mon terroir : Choix du matériel végétal, Préparation des parcelles avant plantation, Conversion en taille douce, Taille de formation sur les jeunes vignes, Moyens prophylactiques, Moyens mécaniques.
- Comment mettre en pratique sur vos exploitations : Identification des parcelles pour élaborer un calendrier de taille, Formations des ouvriers, Guides des bonnes pratiques.
Méthode pédagogique
- Présentation en présentiel avec alternance de supports interactifs : vidéos, exercices.
- Livret de formation
Suivi et évaluation de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l’objet d’une feuille d’émargement par demi-journées, d’évaluations théoriques et pratiques en fin de formation, d’une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l’issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.
Formateur(s)
Plus de 15 ans d’expérience en tant que responsable d’exploitation viticole, formé à la taille selon le respect du flux de sève et au dépérissement de la vigne.
Durée
7 h sur 1 jour
Publics
Chef d’équipe, chef de culture, directeur technique, exploitant.
Prérequis
Connaître le cycle de vie d’un plan de vigne.
Dates & lieux
Orange (84) ou Aix-en Provence (13)
Tarif Inter-entreprise
245 € H.T. / Stagiaire
Tarif Intra-entreprise
800 € H.T. / groupe
Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, vous avez accès à droit à la formation avec des montants de financements variables.
• Vous êtes salariés : votre montée en compétence peut être financée par votre employeur, par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par votre propre moyen.
• Vous êtes demandeur d’emploi : la formation est un tremplin pour l’emploi ou une reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par des financements publics (Pôle Emploi) ou par votre propre moyen.
• Vous êtes exploitants : vous dépendez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) comme le VIVEA. Ce dernier peut rembourser tout ou partie du coût de votre formation. Contactez votre organisme financeur pour connaitre les démarches à réaliser.