Le surgreffage est une solution intéressante permettant de modifier l’encépagement ou de receper des vignes vieillissantes d’un vignoble sans arracher ni replanter. Cette technique, qui exige rigueur dans la préparation du matériel végétal et expertise dans la technique du geste, consiste à greffer sur des pieds de vigne existants. Elle permet aux viticulteurs de s’adapter aux évolutions du marché ou de regreffer des vignes fatiguées ou atteintes de maladies du bois, tout en conservant leur système racinaire et leur palissage.
Le surgreffage est une technique de greffage réalisée sur des vignes déjà établies et productives. Il consiste à unir un greffon, de la nouvelle variété désirée, sur la partie vitis vinfera de la vigne déjà existante ou directement sur le porte-greffe, on parlera alors de regreffage, en prenant soin de bien ajuster les cambiums pour assurer la cicatrisation.
Le surgreffage permet de modifier l’encépagement d’une vigne en une année et donc de ne perdre qu’une seule récolte. Sur ce point, il présente un sérieux avantage sur la restructuration par arrachage-replantation qui entraîne la perte d’au moins trois récoltes
Il existe différentes méthodes de surgreffage comme « la greffe en fente », ou « la greffe à l’œil », cette dernière se déclinant en greffage T-bud ou Chip-bud. La greffe en fente se pratique généralement en fin d’hiver, alors que la greffe à l’œil (T-Bud ou Chip-Bud) se pratique un peu plus tard en pleine montée de sève.
Le surgreffage présente plusieurs atouts pour les viticulteurs. Il permet de changer de cépage tout en bénéficiant d’un système racinaire déjà bien établi, sans arrachage ni replantation, limitant ainsi la perte de production. Il offre également la possibilité de maintenir le palissage existant, réduisant les coûts et le temps d’aménagement. Cette technique favorise une meilleure adaptation aux demandes du marché. Certains viticulteurs utilisent aussi cette méthode pour recéper des vignes fatiguées ou atteintes de maladies du bois en regreffant directement sur le porte-greffe.
La réussite du surgreffage repose sur une bonne préparation. Il est essentiel de collecter et conserver les greffons en évitant toute dessiccation. Ecorcer les souches sur la zone d’intervention sans atteindre les parties vivantes, supprimer les liens existants et écarter les tuteurs sont des travaux nécessaires au bon déroulement du surgreffage. Par ailleurs, certaines démarches administratives doivent être effectuées auprès de l’INAO, du Service de la Viticulture et de FranceAgriMer. En général, les travaux de surgreffage sont réalisés par des prestataires spécialisés, mais ils peuvent aussi être effectués par les viticulteurs eux-mêmes grâce à des kits dédiés.
Au mois de mars prochain, NG Formations Vin organise, en partenariat avec Vitigreffe, une formation d’une journée pour s’initier au surgreffage à l’œil, abordant le greffage en T-bud et en Chip-bud. Cette session se déroulera en présentiel avec des démonstrations pratiques et s’adresse aux viticulteurs souhaitant s’initier à la technique du surgreffage. La formation surgreffage aura lieu le 4 mars 2025 et permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour exploiter pleinement cette technique. Contactez nous.
Le surgreffage requiert des déclarations spécifiques, similaires à celles d’un arrachage-replantation. Avant de procéder, il est nécessaire de déposer une déclaration d’intention de travaux au moins un mois avant le début du chantier. Une déclaration de fin de travaux doit également être effectuée, et une autorisation de l’INAO est requise pour les vignobles en zone d’appellation. NG Formations Vin propose également une formation dédiée aux formalités administratives viticoles obligatoires et récurrentes.
Le surgreffage est une solution efficace pour renouveler son vignoble tout en optimisant sa production. Cette méthode permet de répondre aux nouvelles exigences du marché tout en préservant l’exploitation viticole. NG Formations Vin propose une formation dédiée à cette technique, offrant aux viticulteurs les clés pour maîtriser le surgreffage et exploiter pleinement ses avantages. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur notre site NG Formations Vin.
Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h